Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clem et Cha en bas là-bas
Clem et Cha en bas là-bas
Derniers commentaires
Newsletter
6 septembre 2010

Hum, quel titre choisir.....?

Salut a tous,
J'imagine que la première chose à dire, c'est qu'on va très bien!!

La plupart d'entre vous avez surement entendu parler du tremblement de terre qui a eu lieu à Christchurch dans la nuit de Vendredi à Samedi. Il y a beaucoup de choses à dire, mais le principal est que le nombre de blessés est extrêmement faible, et qu'aucun mort n'a été recensé. (unbelievable !!! Tout le monde a été extrêmement chanceux...)

Cote matériel, c'est une autre histoire...

L’épicentre du tremblement est situé à 30 kms à l'ouest de Christchurch, 10 kms sous le petit village de Darfield.
Il est évalué a 7.1 sur l’échelle de Richter.
Ce qui distingue ce tremblement des autres, c'est surement le peu de dégâts comparativement à la force.
Pour comparaison, les tremblements de Haiti, en début d’année, et de Kobe en 1995, étaient tous les deux plus faibles que celui de Samedi. Christchurch doit surement sont salut à la faible densité de population, la quasi absence d'immeuble (pour une ville de cette taille, 300 000 habitants) et la construction de beaucoup de maisons en bois.

Notre expérience à nous se résume à: "plus de peur que de mal".
A 4h30 samedi matin, on dormait bien tranquillement dans notre maison, et puis tout s'est mis à trembler d'un coup.
45 secondes plus tard, la secousse principale était passée.
Après une estimation rapide des dégâts dans la maison (rien de majeur), un calme plat dans les rues vides, n'ayant aucune idée de l'importance du tremblement, était-ce un tout petit sans dégât ? quels sont les dégâts ailleurs ? pas d'électricité pour se renseigner et ne sachant pas trop quoi faire... on se remet au lit, pas très rassurés quand même.

Les répliques sont fréquentes et assez violentes pour faire sortir Charlotte du lit. Moi, placide comme jamais, et avec l'esprit rationnel du scientifique (et aussi la tête dans le derrière!), je me dis que les répliques ne sont jamais aussi fortes que la secousse principale (j'ai tort, dans de rares cas, ça peut être l'inverse).

Notre maison (je devrais dire la maison d'Alex et Ingrid, chez qui on habite) échappe un peu à la règle kiwi: elle est construite en matériaux légers et en parpaing, mais surtout elle est récente. Elle a magnifiquement bien résisté!
Les seuls dégâts à déplorer sont quelques bris de verres et vitres, quelques babioles cassées.
La télé, qui pèse plus de trente kilos, est tombée de son meuble la tête la première sans se casser!
Nous sommes sans électricité à ce moment là, mais ce n'est pas très surprenant.

 IMG_9040ptt

Bien difficile de se rendormir après ça en tout cas!
Après quelques heures de repos, la réalité nous rattrape sous la forme de sms. Nos amis d'Auckland nous écrivent tous au petit matin pour nous demander des nouvelles. Ils ont sans doute vu aux infos les images de Christchurch en partie en ruine (les journalistes doivent être bien équipés pour pouvoir envoyer des images pendant le blackout!!).
Nous, qui n'avons toujours pas d’électricité, n'en savons rien.

Petit a petit, les choses reprennent leur cours. Nous récupérons l’électricité à 11h. Les secousses se font de moins en moins fréquentes. Le soleil brille, c'est la plus belle journée du début de printemps.

Et la, c'est comme une grosse claque dans la tête quand on voit les premières images du centre ville.

156300047

156406403

156217874_7452d21a234be882cd09d811fdbaae1a

 

156744691 156761783

 

993336106_P9Vy7_M

 

img_0222_web

IMG_5076_copy

 

IMG5059

 

Beaucoup de bâtiments anciens sont extrêmement amochés, et ne pourront pas être rénovés. Les églises ont souvent perdu leur fronton ou leur clocher. Beaucoup de cheminées se sont effondrées. Beaucoup de murs donnant sur la rue se sont écroulés. De nombreuses routes sont ouvertes, avec certaines fractures assez grosses pour qu'une voiture tombe dedans (imaginez 100 routes devant être refaites en même temps, quel bazar!)

L’état d'urgence a été décrété dans Christchurch et le Selwyn district. Le centre de Christchurch est fermé à la population, et un couvre-feu est en place la nuit de 19h à 7h pour éviter les pillages et les accidents.

La fac est fermée pendant une semaine minimum (les deux dernières photos sont de la bibliothèque de la fac...)

Voila le récit du tremblement, vu par nous. Dans un sens, ce tremblement est révélateur de beaucoup de choses. D'abord, il rappelle le sens de la communauté, face au désarroi (c'est surement vrai partout dans le monde, et on ne s'attendait pas à autre chose en NZ). Il montre aussi que le pays est très bien organisé pour réagir à une situation d'urgence comme celle-la.

Depuis, nous passons beaucoup de temps avec nos amis les plus proches, Andy, Frankie et Lynn. Ils ont tous dormi à la maison Samedi soir. Frankie habite en ce moment dans notre appart, et le tremblement l'a fait tomber du lit!
Lynn habite dans une maison pourrie du centre ville et la cheminée s'est écroulée dans son salon...
Andy habite dans une super maison et voulait avoir de la compagnie!
Tous ensembles, on en rigole et ça évite de gamberger.

La chose que je retiendrai de tout est la chance que nous avons eu, et par nous je veux dire les 500 000 personnes qui ont été affectées. Tout ça aurait pu être tellement pire!
On pense à tous les blessés, ceux qui ont perdu leur maison ou leur business, ainsi à tous les habitants de Darfield qui font face aux fuites d'eau, à l'eau contaminée, les pieds dans la boue...

Nous avons ressenti une trentaine de secousses plus ou moins fortes, toujours situées entre 3 et 4.5 sur l'échelle de Richter.
Parfois nous la sentons venir, parfois elle nous surprend... on attend.... et ça s'estompe.. pas le temps de s'inquiéter...
Il parait qu'on peut les sentir pendant encore deux semaines... (!)
Elles ne font aucun dégâts chez nous mais n'arrangent pas les bâtiments déjà bien fragilisés du centre ville...

On vous embrasse tous, merci pour vos messages de soutien.

Clem et Cha

IMG_9042ptt

 

Publicité
Commentaires
B
Salut les newzélandais, <br /> <br /> Pousse toi Clément qu'on voit un peu Charlotte! Je vous embrasse tous les deux.(Martine)<br /> <br /> Content de savoir que tout va bien, ça a du etre marrant toutes ces aventures, que d'adrénaline!Le plus dur ça doit etre les deux semaines de vacances imposées! ;-)<br /> PS: félicitation au grand scientifique pour sa parution dans le journal, bel article!<br /> <br /> bonne continuation, bises (bat)<br /> <br /> Salut les jeunes<br /> Juré! nous avions décidé de vous envoyer un commentaire avec Baptiste sur votrer blog. Et c'est alors que nous avons eu connaissance de l'article sur le Progrès. Bravo, ce reportage vécu remonte le niveau de ce journal.<br /> <br /> L'article ne dit pas quand vous revenez définitivement de ce pays dangereux, mais je pense que nous en serons bientôt informés.<br /> Grosses bises à vous 2.<br /> <br /> Denis
C
Pas de dégâts à l'appart.<br /> Tout va bien pour notre ami qui y vit actuellement.<br /> 2 secousses de 5.4 cette nuit...(sans parler des petites secousses qu'on ne compte plus bien sûr...)<br /> de quoi me faire bondir du lit.<br /> Il est temps que tout ça s'arrête !<br /> Bises à tous
M
...et votre appart? quels dégâts?car si j'ai bien compris, vous occupez la maison d'amis à vous...non?<br /> <br /> bon maintenant, il est temps de ménager ses nerfs...cure de tranxen pour tous!!<br /> <br /> bonne décompression!!
C
Nous sommes contents d'apprendre que vous n'avez rien. Vous devez être en ébullition d'émotions là ? <br /> j'espère que les secousses vont s'arrêter rapidement et que vous pourrez retrouver une vie plus normale (malgré les gravas et les travaux à prévoir dans la ville)<br /> <br /> On pense fort à vous.<br /> Grosses bises à tous les deux. <br /> coco
P
Comme on dit chez nous :<br /> Ouf que !<br /> <br /> bises à tous les deux.
Publicité